2023

Message du directeur

HYDRO en fête

Portrait d’Elmar Kämpfen, directeur d’HYDRO Exploitation

HYDRO a fêté ses 20 ans en 2023. Ceci avec différents événements pour ses partenaires, clients et collaborateurs et un nouveau logo. Les nouvelles technologies dans le domaine de la numérisation et de la maintenance prédictive, associées aux compétences et aux connaissances de nos collaborateurs, nous permettent d’envisager l’avenir avec confiance.

HYDRO 2023 a fêté son 20e anniversaire à l’occasion de différents événements définis par les collaborateurs. Ceux-ci ont permis de mettre en lumière notre entreprise à l’extérieur, mais aussi nourri les échanges à l’intérieur. Différentes thématiques ont intéressé les équipes, à l’image d’une visite des glaciers en fonte en compagnie d’un glaciologue ou de la fabrication traditionnelle de pain de seigle. Bien entendu, nous avons également organisé deux manifestations lors desquelles nous avons présenté les domaines d’activité et les compétences d’HYDRO à nos partenaires, clients et aux représentants du monde politique. Par ailleurs, les collaborateurs se sont investis dans différentes actions sociales en effectuant plus de 700 heures de bénévolat. Cet engagement a été compensé par HYDRO par une contribution financière par heure. Au total, 35’000 francs ont ainsi pu être versés à des organisations sociales et caritatives.

«Les collaborateurs ont effectué plus de 700 heures de bénévolat. Cet engagement a été compensé par HYDRO par une contribution financière par heure. Au total, 35’000 francs ont ainsi pu être versés à des organisations sociales et caritatives.»

En tant que centre de compétences bien établi et en bonne santé pour l’exploitation et l’entretien des installations hydroélectriques, HYDRO peut envisager l’avenir avec confiance. Nous souhaitons néanmoins nous développer en permanence, car stagner, c’est reculer. En collaboration avec nos partenaires, nous travaillons donc en continu sur des projets visant à optimiser encore davantage l’exploitation et l’entretien des centrales hydroélectriques, notamment dans le domaine de la numérisation.

Numérisation et intelligence artificielle: où cela peut-il nous aider à améliorer encore notre travail?

L’intelligence artificielle ne pourra pas remplacer l’intelligence humaine. Mais elle nous aidera à rendre notre travail encore plus efficace, plus ciblé et plus simple. En 2023, HYDRO et l’un de ses partenaires ont mené un essai pilote de maintenance prédictive dans une installation de pompage-turbinage exploitée par HYDRO. Cette technique doit permettre de détecter à l’avance les futurs arrêts de l’installation ou les pannes de machines à partir de petits changements mesurables dans le fonctionnement de l’installation. Cela permet aux équipes de maintenance de réagir à temps et de prendre les mesures nécessaires. Le pilote est prometteur et l’industrialisation de cette approche aura lieu dans une deuxième phase.

Des défis à la chaîne également en cette année de jubilé.

Durant l’année du jubilé, les collaborateurs d’HYDRO ont également travaillé sur de nombreux projets passionnants et exigeants. Ainsi, l’installation Gabi d’EES a été mise en service en septembre 2023 sur le versant sud du Simplon. A Bitsch, pour le compte d’Electramassa, la première étape du renouvellement des groupes 1 et 2 a eu lieu. A Bieudron, l’installation la plus importante de Grande Dixence, les travaux préparatoires pour la réhabilitation des trois groupes dans les années 2024 à 2026 ont débuté. Sans oublier les différentes révisions qui ont été effectuées dans nos ateliers de Martigny. Ce ne sont là que quelques exemples de projets sous la responsabilité d’HYDRO en 2023.

Tous ces chantiers sont menés dans les règles de l’art grâce à nos collaborateurs compétents et expérimentés. Le maintien et le développement de leurs compétences est un de nos enjeux stratégiques. Des mesures concrètes pour garantir ces savoir-faire ont été définies en 2023 avec le Conseil d’administration et sont désormais mises en œuvre.

HYDRO peut se retourner avec fierté sur les 20 années écoulées et aborder la prochaine décennie avec élan et confiance.

 

Elmar Kämpfen
Directeur