2023

Ressources humaines

Intéresser, fidéliser et assurer la relève

HYDRO s’est construite sur des équipes de terrain expertes, dont le savoir-faire est unique. Pour assurer la pérennité des compétences, attirer de nouveaux talents et les conserver, un vaste chantier a été mené en 2023.

En 20 ans, le monde a changé. En 2003, la 3G faisait ses premiers pas, Saddam Hussein était destitué, la Yougoslavie dissoute et 70’000 Européens succombaient à la canicule estivale. La génération Z, elle, était à l’école primaire, et ses parents avaient pour beaucoup vécu Mai-68.

Cette même génération sort aujourd’hui des filières d’apprentissage, des hautes écoles, et cherche un employeur. Son rapport au travail, à la famille, aux loisirs et à l’argent n’est plus celui de ses parents. Ceux que l’on désigne volontiers de «génération Z» veulent un travail qui les épanouisse, cherchent un environnement professionnel qui les stimule et leur offre des perspectives, et souhaitent de la flexibilité dans les horaires pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale.

Bureaux délocalisés et télétravail

«Aujourd’hui, confie Arnaud Schaller, membre de la direction et responsable du département Administration & Finances, notre entreprise s’adapte pour les accueillir. En 2023, nous n’avons pas seulement célébré notre 20e anniversaire et rafraîchi notre logo. Nous avons aussi mené un vaste chantier – et d’innombrables travaux par secteurs – pour réussir simultanément à attirer de nouveaux talents, fidéliser les collaborateurs et assurer la relève de ceux qui sont là depuis plusieurs décennies.»

Pour renforcer son attrait, HYDRO a, par exemple, créé des bureaux délocalisés, à Naters et Saint-Maurice, pour éviter des déplacements systématiques sur le site de Sion. Une mesure qui s’ajoute à la flexibilité de base déjà offerte. Le télétravail a également intégré les habitudes, grâce notamment à la digitalisation des processus. Des changements qui présentent aussi l’avantage de réduire l’empreinte carbone de la société. Enfin, le processus d’intégration (onboarding) des nouveaux venus a été complètement revu, leur formation renforcée, et le système de carrière adapté pour le rendre plus dynamique.

Digitalisation et monitorage des compétences

A l’autre extrémité de notre action, la gestion des compétences clés et de leur transmission a également nécessité de revoir certains processus. Comme l’explique Arnaud Schaller: «Si notre pyramide des âges nous offre la chance de pouvoir compter sur des équipes qui ont 20 à 40 ans d’expérience, elle nous place également devant la nécessité d’agir pour préserver – et transmettre au mieux – ces précieux savoir-faire. Dans ce défi, la digitalisation et le monitorage ont bien sûr été utilisés, mais également l’identification des potentiels, afin que celles et ceux que la prise de responsabilités séduit puissent être accompagnés dans leur progression.» Une démarche qui a permis de rassurer les futurs retraités, et surtout d’inscrire dans la durée ces précieuses compétences qui font la réputation d’HYDRO.

Un 20e anniversaire convivial, audacieux et fédérateur

Enfin, pour remercier toutes celles et tous ceux qui, chaque jour, font HYDRO et s’engagent pour la clientèle, la direction avait choisi de les placer au cœur de la conception des festivités du 20e anniversaire. Il en est né un programme riche de découvertes et de moments de convivialité, mais aussi d’engagements sociaux et environnementaux, selon le vœu des équipes. «Ce fut en reflet de nos collaborateurs: la tête sur les épaules, et le cœur sur la main. Oui, ce 20e anniversaire fut un succès, convivial, audacieux et fédérateur. Nous avons les bonnes prédispositions pour réussir les vingt prochaines années!»

Prendre le temps de transmettre les compétences, les partager et les diffuser: une priorité pour HYDRO.

En 2023, HYDRO a mis en place de nombreuses mesures pour préserver et transmettre au mieux les savoir-faire qui font sa réputation.